Untitled Magazine

Extrait de la revue en ligne « UNTITLED MAGAZINE » du 20/06/2016

« Les Deux Timides » à la comédie Saint-Michel: à voir!

La Compagnie Hisse et eau est à l’affiche de la petite salle de théâtre du boulevard Saint Michel pour présenter une comédie- vaudeville d’Eugène Labiche à ne manquer sous aucun prétexte !

On entre dans la salle intimiste de la comédie Saint Michel, accueillis par la bonne de la famille, Annette, armée de son plumeau et de sa bonne humeur communicative. Tandis qu’elle finit le ménage, la salle se remplit. C’est un premier contact avec l’atmosphère déjantée des Deux Timides, qui brise temporairement le quatrième mur et joue avec le spectateur pour le faire mieux pénétrer dans l’atmosphère de la pièce. Une fois les spectateurs installés, Annette s’éclipse.

Puis le rideau se lève.

© compagnie Hisse et Eau (facebook)

© Compagnie Hisse et Eau (Facebook)

Dans un décor bourgeois du 19ème, qui reste cependant minimaliste, les acteurs entament le vaudeville avec brio. Si l’exposition de la pièce est semblable à mille autres : un père, sa fille et deux prétendants pour cette dernière, le tout dégénère rapidement avec beaucoup d’humour et de talent. 

Le texte de Labiche est brillant, mais tout l’esprit des deux timides repose sur la mise en scène et la compagnie hisse et eau parvient sans peine à emmener le spectateur avec elle à la rencontre de cette famille dont le père est rongé par une timidité plus que maladive. Les répliques s’enchaînent avec fluidité, les regards fusent, le ton monte, les problèmes arrivent et se résolvent à toute vitesse si bien qu’on ne voit pas passer l’heure et que l’on doit quitter la salle à regret. 

© compagnie Hisse et Eau (facebook)

© Compagnie Hisse et Eau (Facebook)

Pour en savoir plus, cliquer ICI